L’équipe de la CGC DGFiP vous souhaite ses meilleurs voeux

Bonne Année 2018

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2018 au plan familial et personnel. Qu’elle vous apporte ainsi qu’à vos proches, tout le bonheur et la santé possible.

Au plan professionnel, notre administration connaît au fil des ans des évolutions importantes et relève constamment de nouveaux défis dans un environnement défavorable aux fonctionnaires : réductions d’effectifs, diktat des impératifs budgétaires et des recommandations de la Cour des Comptes, prise de distance avec le Service Public qualitatif à la française, perte de visibilité sur le sens de notre travail … autant de facteurs perturbants.

Nous voudrions pouvoir vous promettre un avenir radieux et de meilleures conditions de vie au travail. Mais au delà des annonces de nos ministres, se dessine une administration numérique « peau de chagrin », étrangère aux préoccupations du quotidien des usagers, plus éloignée de l’exigence qualitative du travail « bien fait » dans l’exercice de nos missions régaliennes, à l’instar du contrôle fiscal balisé à coup d’indicateurs, ou du secteur public local toujours plus « allégé » et « éloigné ».

Pourtant, soyons également un peu positif sinon optimiste. Tout d’abord notre conscience professionnelle et notre engagement demeurent. Nous sommes favorables à une administration moderne qui évolue au service des citoyens, tirant partie des nouvelles technologies, mais sans perdre nos valeurs et son humanité !

Le socle des fondamentaux que nous voulons sauvegarder est :

  • l’égalité de traitement des usagers ;
  • un service public citoyen rendu aux administrés et aux collectivités ;
  • le maintien du statut du fonctionnaire garant de notre neutralité et de notre devenir.

La technologie ne saurait remplacer l’intelligence humaine et son savoir faire. Elle est à son service. Nos gouvernants doivent mieux appréhender cette évidence et ne pas casser nos emplois et nos missions, comme semble l’annoncer le projet Action Publique 2022.

Tout au long de cette nouvelle année nous tenterons de faire concilier modernité, citoyenneté et humanisme dans notre administration face à des interlocuteurs que nous souhaitons plus responsables du vécu de leurs personnels.

Que 2018 ne soit pas un saut dans l’inconnu mais un encouragement à mieux faire, dans une vision pragmatique et adaptative, sans sombrer dans les arcanes du « trou budgétaire » et de « l’efficience aveugle », en faveur d’une administration citoyenne dotée des moyens nécessaires pour asseoir sereinement son évolution.

Nous vous vous renouvelons nos vœux les plus sincères pour un plein épanouissement tant personnel que professionnel en cette nouvelle année.

La Présidente et son équipe de permanents

Vous pouvez télécharger le communiqué au format PDF :  http://www.scsfip.fr/medias/images/ico32-pdf-1.png CGC DGFIP communiqué – Année 2018 – VÅ“ux – le mot de la Prési…