suppression de la gipa
|La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), instaurée en 2008 pour compenser l’érosion du pouvoir d’achat des fonctionnaires face à l’inflation, offrait une compensation financière aux agents lorsque leurs salaires n’augmentaient pas suffisamment sur quatre ans. Cependant, le ministre Guillaume Kasbarian a récemment souligné que la GIPA favorisait davantage les agents des catégories les mieux rémunérées, au détriment de ceux aux revenus plus modestes. Les Inspecteurs des finances publiques bloqués depuis des années au dernier échelon de leur grade apprécieront !!
Il justifie donc la suppression de la GIPA par la volonté d’harmoniser les dispositifs de rémunération et de mieux cibler le soutien aux fonctionnaires les plus vulnérables.
Financièrement, la fin de la GIPA représente une économie pour l’État, qui sera réinvestie dans des initiatives visant à améliorer les perspectives de carrière et les conditions de travail. Mais bien sur !
Selon le gouvernement la suppression de la GIPA reflète son engagement à rationaliser les dépenses publiques tout en favorisant l’équité salariale dans la fonction publique, en s’appuyant sur le dialogue social pour mener cette réforme…
Pour la CGC Finances publiques, on ne décide pas d’une mesure aussi brutale, en plaçant le curseur à zéro au moment même où les agents attendent légitimement cette garantie.
Revendications de la CGC Finances publiques :
- Rétablissement de la GIPA pour 2024
La CGC Finances Publique exige la mise en œuvre de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) pour 2024, afin de compenser les pertes de pouvoir d’achat subies par les agents publics dont le traitement indiciaire brut a évolué moins rapidement que l’inflation sur la période de référence (31 décembre 2019 – 31 décembre 2023). L’absence de cette mesure pour 2024 constitue une atteinte directe aux rémunérations des agents publics. - Revalorisation du point d’indice basée sur l’inflation
La CGC Finances Publique revendique une revalorisation de la valeur du point d’indice, alignée sur l’inflation constatée entre 2019 et 2023, qui s’élève à 12,37 %. - Garantie de pouvoir d’achat pour tous les agents publics
La CGC Finances Publique exige que le pouvoir d’achat des agents publics soit garanti par une augmentation généralisée de la valeur du point d’indice, et non par des mesures individuelles d’avancement d’échelon ou de grade. Seule cette revalorisation globale permettrait de compenser la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation, contrairement aux compensations ponctuelles et individuelles.