Nomination au grade d’inspecteur divisionnaire à titre personnel

L’administration a fait paraître le 23 juillet 2021 l’appel à candidature pour la nomination au grade d’inspecteur divisionnaire à titre personnel au titre de la période 2022 / 2023.

La date limite de remontée des dossiers au bureau RH-1C est fixée au 17 septembre 2021.

Deux catégories de candidats sont concernées en fonction de la programmation de leur départ à la retraite :
=> demande d’inscription au Tableau d’Avancement Principal (TAP) pour les collègues IFiP fixant leur départ à la retraite entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 ;
=> inscription au Tableau d’Avancement Complémentaire (TAC) pour celles et ceux devant partir entre le 1er janvier et le 30 juin 2022. Dans ce dernier cas, les postulants relèvent des règles fixées par la note parue l’année dernière, à la même époque.

NOS COMMENTAIRES EN BREF :
=> Nous sommes évidemment favorables à ce dispositif qui corrige la faiblesse de la grille indiciaire d’inspecteur des finances publiques à l’échelon terminal, issue du protocole PPCR. Nous l’avons rappelé au DG le 22 juillet dernier ;
=> mais nous ne pouvons nous satisfaire de cette demi mesure au titre de PPCR sur deux grades s’agissant des inspecteurs du concours externe. Il existe une inégalité manifeste.
Nos collègues inspecteurs externes peuvent rester au 11ème échelon de leur grade – atteint en 26 ans de carrière – jusqu’au terme des 42 ans nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cette stagnation de 15 ans sur l’indice terminal INM 673 est inadmissible ! La DGFiP doit valoriser mieux et plus tôt ses cadres méritants !
Nous avons fait des propositions en ce sens au DG pour élargir la voie de recrutement d’Idiv Expert.