GT « Télétravail » du 5 octobre 2020 : encore des efforts à accomplir…

Un Groupe de Travail (GT) s’est tenu le 5 octobre 2020, présidé par Olivier Rouseau, Sous-directeur aux Service des Ressources Humaines (RH-2). Nous portons à votre attention le compte-rendu de la délégation UNSA-CGC ainsi que sa déclaration liminaire qui figure à la suite :

Pour l’instant, nous constatons un écart entre les intentions et leur traduction effective. Nous sommes situés dans une période intercalaire ou « ventre mou » entre la sortie du dispositif confinement et l’application des nouvelles règles « simplifiées » à venir.

Entre temps, dans plusieurs régions et métropoles, la COVID 19 a repris de la vigueur tandis que le taux de télétravailleurs plafonne.

Nous réclamons la prorogation et l’extension de mesures intercalaires de mise en télétravail qui prennent en compte l’urgence sanitaire dans les zone d’alerte. Une circulaire du Ministère de la transformation et de la fonction publique du 7 octobre tombe à point nommé :

Ces mesures ne peuvent pas cependant préjuger, en l’état, d’un droit acquis ultérieur mais elles doivent répondre à la situation présente.

La « bascule » dans le futur dispositif de télétravail devra être encadré et accompagné, c’est indéniable, étant donné les retards de la DGFiP dans ce type d’organisation. Il est acté qu’elle ne s’effectuera pas automatiquement.