GT « Formation professionnelle continue » – 19 novembre 2019

Le groupe de travail était présidé par M TANGUY, Chef du service des Ressources Humaines.

Il a été donné lecture de la déclaration liminaire qui figure ci-dessous.

L’administration a apporté les réponses suivantes :

Elle estime que la place du numérique dans les relations de travail, les réorganisations territoriales et la création de maison de services publiques, où la DGFIP se doit d’être présente, constituent bien une « nouvelle donne Â» pour la formation des nouveaux agents.

Les sujets abordés dans les fiches reflètent le fruit d’une réflexion qui a été menée sur la situation de la formation professionnelle (initiale-continue) existante aujourd’hui à la DGFIP, l’articulation entre ces deux socles de formation, et l’amélioration de leur l’accessibilité par les agents. Il considère que l’efficience de toute formation se mesure à son contenu et à la façon d’être dispensée et non à sa durée.

Elle s’étonne de la déception suscitée par la fiche sur le tutorat, considéré par la délégation UNSA-CGC comme manquant d’ambition. Pour M TANGUY, le tutorat est « un acte de passation de témoin » aux jeunes générations, et un moyen de répondre aux besoins des Directions pour les accompagner dans la mise en place du Nouveau Réseau de Proximité. Il rappelle que les OS et la DGFIP étaient d’accord pour bâtir un tutorat d’avenir et espère que cette fiche « fondatrice » permettra d’approfondir le sujet.

Pour lire la suite, merci de prendre connaissance de notre compte-rendu complet ci-après. Nous remercions l’ensemble des participants de notre délégation UNSA-CGC, seules organisations syndicales présentes une nouvelle fois.

Les documents de cette réunion sont consultables dans l’espace adhérents – Dossiers GT.